entretien

Travaux de maison : La conversion des greniers

Les travaux dans une maison peuvent se définir en plusieurs types, que ce soit des rénovations, de la décoration, des aménagements en tout genre. Il faut avoir une certaine compétence pour les réaliser.

De nombreuses maisons de par le monde, telles que les maisons géorgiennes, les terrasses victoriennes et les maisons modernes, ont un grenier inutilisé qui peut être converti en espace de vie utile. Ce type d’extension ou de conversion en loft vous permet d’ajouter de précieux mètres carrés au plan de la maison sans empiéter sur votre espace jardin.

Comment se fait la conversion ?

La conversion des greniers nécessite souvent des travaux de structure, car la maison d’origine n’a probablement pas été construite pour supporter le poids d’un deuxième étage.

Cela signifie que les conversions de loft sont généralement plus coûteuses que les extensions de même niveau, mais elles constituent néanmoins souvent la meilleure option pour ajouter de l’espace habitable à une maison, en particulier dans les zones urbaines plus denses. L’accès au site et l’imperméabilisation sont d’autres facteurs susceptibles d’augmenter le coût d’une conversion de loft. C’est peut-être le bon moment pour faire inspecter votre toit et faire réparer les zones problématiques, ou même faire refaire complètement la toiture de votre maison.

Les fenêtres et les escaliers sont les principaux éléments à prendre en compte lors de la conversion d’un loft. Les fenêtres de toit sont plus abordables, mais les lucarnes créent une précieuse marge de manœuvre supplémentaire. En règle générale, vous travaillerez dans un espace confiné, c’est pourquoi des solutions de rangement intelligentes valent la peine d’être incorporées. Les coûts de transformation d’un loft peuvent varier considérablement en fonction de votre maison et de vos choix de matériaux et de styles, mais vous devez prévoir un certain montant dans votre budget pour une extension de niveau moyen.