Qui sommes-nous ?

Les documents d’information à destination des riverains concernés par les mesures de travaux de renforcement du bâti, présentés sur ce site, sont le fruit d’un travail collégial entre services de l’État (services risques et logement) , collectivités locales, représentants des industriels, opérateurs logement, bailleurs sociaux, agence locale de l’énergie, associations et experts (dont le CEREMA et l’INERIS).

La démarche a été pilotée par les deux Secrétariats Permanents pour la Prévention des Pollutions et des risques Industriels (SPPPI) de Rhône-Alpes  : le SPIRAL dans l’agglomération lyonnaise et le SPPPY dans la région grenobloise .

Les SPPPI

Les SPPPI (secrétariats permanents pour la prévention des pollutions et des risques industriels) sont des instances  d’information et de concertation dans le domaine de l’environnement et de la prévention des risques. Elles partagent et diffusent de l’information (auprès des professionnels, des collectivités, du grand public…), réalisent des études, mettent en œuvre des actions concrètes pour répondre aux besoins locaux.

Elles regroupent Etat, collectivités territoriales, industriels, associations, représentants des salariés et personnes qualifiées. Instances non obligatoires (mais inscrites dans le code de l’environnement – art D-125-35 et D,125-36), elles sont créées à l’initiative des acteurs locaux, et sont au nombre de 15 en France.

A l’origine de l’élaboration de ces documents d’information : 

  • la volonté de voir mis en œuvre concrètement les travaux prescrits ou recommandés par les PPRT
  • une demande forte des collectivités locales confrontées aux questions des habitants et désireuses de pouvoir informer et aider leurs administrés, les collectivités locales souhaitaient disposer de documents d’information adaptés et partagés avec les autres acteurs intervenants, et notamment l’Etat, qui porte l’élaboration du PPRT.

Ces documents ont été réalisés en interaction avec les travaux menés par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie  au niveau national