conseils,  maconnerie

Quelles sont les choses a savoir avant de construire sa maison ?

Ça y est, vous avez réfléchi pendant plusieurs années déjà, vous avez contracté votre prêt, ou en tout cas vous en avez fait la demande et c’est bon, vous avez tout ce qu’il vous faut pour commencer à construire votre maison. Néanmoins, c’est à ce moment précis que vous allez devoir faire des choix cruciaux pour la suite. Concrètement, maintenant, vous allez devoir réfléchir à toute votre maison, à quoi ressemblera-t-elle ? Possèdera-t-elle des étages ? Sera-t-elle de plain-pied ? Quels seront les matériaux utilisés ? Des centaines de questions vont vous être posées et vous allez devoir y répondre. En plus de cela, vous aurez des centaines de démarches différentes à faire. Dans cet article, aujourd’hui, nous avons décidé de vous aider en vous parlant notamment des nombreuses choses à savoir avant de se lancer pleinement dans la construction de la maison de vos rêves. 

Pourquoi ne pas faire appel à ce constructeur ? 

Pour réaliser votre maison, vous allez avoir plusieurs choix cornéliens. Déjà, vous allez devoir choisir si vous avez envie de déléguer la construction de votre maison à une entreprise, voire l’architecture. Pour faire simple, sur le marché à l’heure actuelle, il est possible de retrouver des centaines d’entreprises différentes qui proposent toutes des solutions pour vous aider à

faire construire sa maison. Premièrement, vous allez retrouver les entreprises de construction et les maçons qui vont avoir pour seul but de respecter le plan que vous avez déjà réalisé avec un architecte. Dans ce cas précis, vous serez libres de votre maison et celle-ci ressemblera exactement à ce qui est représenté sur le plan qui a été créé par l’architecte et par vos soins. 

Autrement, vous pouvez aussi trouver des entreprises qui ont décidé de se démarquer en proposant notamment une autre solution : des maisons sur plans avec des modèles différents. Concrètement, ce que l’on ne vous dit pas, c’est que prendre un architecte et le faire créer un plan peut vous coûter très cher, surtout si vous désirez une grande maison possédant plusieurs attraits. Pour outrepasser ce problème, il peut donc être judicieux de choisir une autre solution : faire construire sa maison et la choisir sur plan. De nombreuses entreprises proposent désormais des maisons à construire avec des plans prédéfinis. Bien sûr, tous les modèles de maisons sont différents et vous pourrez donc choisir certains aspects, à commencer par l’agencement des pièces, etc. 

Le reste est totalement à votre disposition et selon votre bon vouloir. En effet, quoi que l’on puisse en dire, avec ces modèles prédéfinis de maison, vous allez tout de même pouvoir adapter la maison à vos besoins et à vos envies, tant sur le choix des matériaux que sur l’apparence réelle de votre maison, une fois finie. Ce modèle est très avantageux, vous l’aurez deviné. En effet, avec ce modèle précis, vous éviterez très largement les problèmes d’une part puisque vous n’aurez rien à gérer et l’entreprise s’occupera de résoudre les problèmes pour vous. Ensuite, vous éviterez les surcoûts éventuels avec un architecte. Pour finir, vous irez nettement plus rapidement. En règle générale, une maison possède un temps de construction qui oscille entre 10 à 24 mois selon le mode de construction, la taille, etc. Avec ce modèle de maisons, ce temps de construction sera réduit à hauteur de 6 mois, une bonne solution pour profiter de sa nouvelle maison dans les plus brefs délais ! 

Construire sa maison seule : un gouffre économique ? 

Il convient d’en parler, car c’est aussi une interrogation que beaucoup se pose. Concrètement, construire sa maison seule est-il une bonne solution ? Dans la majorité des cas, nous aurions envie de répondre que cela n’est pas une bonne idée. Bien sûr, si vous travaillez déjà dans le métier et que vous avez l’habitude de faire de la maçonnerie, cela ne vous posera pas le moindre problème, c’est certain. Cela dit, en choisissant ce modèle, vous rencontrerez un très grand nombre de problèmes spécifiques. Déjà, il vous sera impossible de bien gérer votre budget. En effet, puisque vous n’avez pas l’habitude de construire des maisons, vous risquez de faire un grand nombre d’erreurs, notamment en prévoyant vos chantiers. 

Ensuite, le temps sera très fortement rallongé et les délais exploseront. C’est un fait, si vous construisez votre maison, vous risquez très largement de ralentir très largement la construction de votre maison, ce qui vous coûtera encore plus d’argent, de surcroit. 

Autre chose importante à prendre en compte, il y a certains aspects que vous allez tout de même devoir déléguer. La plomberie, l’électricité ou encore la pose d’un chauffage ne peuvent être réalisées par des amateurs. Donc, cela viendra aussi alourdir très largement votre budget et le coût total de votre maison. 

Pour finir, c’est un problème que toutes les personnes qui construisent des maisons rencontrent : vous aurez du mal à finir la construction une fois que vous y aurez déménagé. En effet, de manière générale, lorsque les personnes qui construisent leur maison y habitent, cela réduit très largement les chances de réussir à finir le projet. Donc, cela peut aussi créer des centaines de problèmes différents dans la suite des événements. 

Pour conclure, nous vous conseillons de construire votre maison seule ou accompagnée si vous êtes un professionnel et dans le cas où vous avez l’habitude de bricoler de façon récurrente. En dehors de cela, si vous n’êtes qu’un amateur en matière de construction, nous vous le déconseillons très largement et vous risquez seulement de créer des problèmes sans pouvoir les résoudre. 

Que faire des normes ? 

Vous devez le savoir, depuis quelques années déjà, l’écologie et le respect de l’environnement ont pris une importance très grande auprès de la population. De surcroit, même au niveau légal, il est désormais plus intéressant de créer une maison écologique qu’une maison classique. C’est aussi un aspect qu’il va falloir prendre en compte obligatoirement. Pour cela, vous allez donc devoir bien réfléchir. Si vous avez décidé de créer une maison écologique, alors, vous allez devoir penser et vous renseigner sur les différentes normes que votre logement doit avoir pour être reconnu comme tel. De nos jours, par exemple, une maison ne doit pas avoir de déperditions de chaleur, doit être bien isolée de l’extérieur et doit posséder des éléments permettant d’assurer les économies d’énergies au sein du foyer. 

Tous ces éléments sont cruciaux dans notre société actuelle, car ils vont conditionner l’état de la planète à plus ou moins grande échelle, par la suite. Bien sûr, nous vous conseillons de créer une maison la plus écologique possible. Cela dit, il faut aussi reconnaître que cela a un coût qui peut être plus important que dans la création d’une maison classique. C’est donc quelque chose qu’il ne faudra pas oublier. Pour pouvoir avoir la norme RT 2012, par exemple, qui est la norme de base pour une maison écologique, votre maison doit posséder plusieurs éléments: 

  • Une énergie contrôlée et optimisée, 
  • une consommation énergétique limitée, 
  • des déperditions de chaleur réduites, 
  • l’utilisation d’une énergie renouvelable. 

Tous ces éléments sont nécessaires pour avoir cette norme. D’ailleurs, il convient de dire que cette norme est appliquée une fois que le logement a été testé par des professionnels et que les résultats sont concluants. 

Bien sûr, le gouvernement français a décidé, il y a quelques années déjà, de promouvoir ce modèle en mettant à disposition des aides et des primes spécifiques. Dans la construction de votre maison, si celle-ci a bu d’être écologique, vous allez donc pouvoir percevoir des indemnités et des primes dont les montants varieront en fonction de vos revenus. Ces aides doivent être demandées avant le début de la construction avec le devis. Si elles sont demandées après la construction ou pendant celle-ci, les aides ne pourront pas être débloquées. 

Ces aides peuvent aussi prendre différentes formes, des primes, des indemnités ou même des exonérations d’impôts. Tous ces aspects ont pour but de promouvoir les maisons écologiques et de pousser les citoyens à se lancer dans ce modèle.  Quoi qu’il en soit, si vous avez envie de vous lancer dans la création d’une maison écologique, il faut que vous sachiez que cela vous permettra, par la suite, d’économiser sur vos factures de manière assez importante. En moyenne, le gouvernement estime que des réductions de près de 30 à 40 % peuvent être perçut au bout de quelques années seulement. En choisissant de créer une maison avec la norme RT 2012, par exemple, vous allez donc pouvoir gagner de l’argent. Cela vous permettra donc d’absorber les frais de la construction de celle-ci. Même si cela est moindre, cela représente tout de même une plus-value importante qu’il convient de ne surtout pas oublier. 

Quoi qu’il en soit, vous êtes libres de vos choix, mais il serait dommage de passer à côté cette opportunité de prendre part à cette transition écologique qui est si importante pour la survie de l’espèce humaine. 

Voici donc toutes les choses que vous aviez à savoir avant de vous lancer pleinement dans la construction de votre maison. Bien sûr, au contact des professionnels, vous aurez d’autres interrogations et d’autres questionnements, mais ceux-ci tenteront d’y répondre de la meilleure des manières.