conseils

Les méthodes et produits d’entretien de la toiture

Toute surface en contact avec la lumière mérite un nettoyage exemplaire. C’est également le cas de la toiture. Malgré sa hauteur parfois importante, elle mérite un coup de nettoyage, afin de rester propre et efficace. Cependant, il existe plusieurs méthodes d’entretien de la toiture. Zoom sur les étapes du nettoyage, les méthodes et produits nettoyant les plus pratiques.

Les étapes du nettoyage d’une toiture

Pour réussir les travaux de nettoyage d’une toiture, une succession d’étapes doit être effectuée. Elle tient compte du degré de saleté et des produits d’entretien nécessaires. Face aux salissures et mousses difficiles à enlever, le nettoyeur haute pression est la solution idéale. Après avoir appliqué le nettoyeur haute pression, il faut répandre un produit à effet anti-mousse sur le toit. Ensuite, renforcer l’étanchéité de la toiture avec un traitement hydrofuge. Ce dernier empêche l’infiltration de l’eau par endroit. Il arrive qu’un traitement complémentaire soit nécessaire lorsque la perméabilité du toit est insuffisante. La méthode idéale est l’utilisation d’une peinture de toiture. Elle rend le toit totalement étanche et imperméable à toutes solutions. Après avoir appliqué les différents produits et traitements, il faut libérer la gouttière. C’est le lieu d’écoulement de l’eau pluviale ; si certaines feuilles mortes s’y déposent, prière les enlever.

Technique de nettoyage au Karcher

Le Karcher est un nettoyeur de haute pression. Son utilisation permet de débarrasser la toiture des mousses sur le court terme. Son effet ne s’étend pas de façon indéterminée. Toutefois, son maniement et application requiert délicatesse et professionnalisme. Puisqu’il fonctionne sous haute pression, les tuiles en terre cuite et celles en ardoise présentent une très faible résistance. Lorsque la pression reste forte et le jet très proche de la toiture, celle-ci risque d’être endommagée. La technique recommandée par les spécialistes est d’observer une bonne distance lors du jet du nettoyeur. Aussi, pendant le nettoyage, veillez à ce que le produit nettoyant ne stagne pas sur le toit. Il doit nécessairement s’écouler dans le sens de l’eau, c’est-à-dire vers le bas. Lorsque ces conditions sont respectées, les mousses tenaces présentes sur votre toit sont momentanément nettoyées.

Produits de nettoyage

Les solutions hydrofuges

Elles sont faites de produits hydrofuges, destinés à éviter les problèmes d’infiltration d’eau dans la toiture. Bien que son efficacité soit rassurante, son utilisation doit être bien orientée. En effet, la toiture absorbe ce produit d’entretien après application. S’agissant d’un produit chimique, toutes les toitures ne possèdent pas la même capacité de rétention ni de résistance. Celles à faible résistance présentent des conséquences comme la porosité. Tandis que d’autres toitures, plus résistantes, ne présentent aucune faiblesse. Pour donc rester à l’abri des effets non désirables des solutions hydrofuges, il faut suivre les recommandations des experts. Ces derniers sont les seuls à vous orienter sur l’impact ou non, du produit d’entretien sur le matériau de votre toit.

Les produits anti-mousses

Il existe deux types de produits anti-mousses : ceux avec rinçage et ceux sans rinçage. Quand bien même l’objectif reste de nettoyer efficacement les mousses, la composition et le prix restent différents. Certains produits sans rinçage, tels que l’anti-mousse à action lente, agissent progressivement. Sans avoir besoin d’un jet d’eau ou du karcher, ils éliminent les mousses avec l’appui de la pluie.