menuiserie

Quel artisan solliciter pour entretenir son logement ?

Lorsque l’on est propriétaire de son logement, l’intégralité de l’entretien et des réparations est à notre charge. Certains ont la fibre du bricolage et des travaux et parviennent à atteindre une certaine autonomie en la matière. Mais l’étendue des savoirs et des compétences nécessaires pour assurer l’ensemble des opérations à effectuer est extrêmement large et sont souvent pointues. De plus, réaliser ses travaux soi-même prend souvent beaucoup de temps, se réalisant donc au détriment de notre temps de travail ou de loisirs, alors qu’avec son expérience, l’artisan les réalisera dans des temps records. Ainsi, il est fort probable que même les plus manuels et débrouillards d’entre nous aient à faire appel à un spécialiste pour résoudre les problèmes qui frappent notre habitation. Voici donc un guide des artisans auxquels faire appel pour vos gros travaux comme pour les petites réparations que vous ne pouvez réaliser vous-même.

Toitures et charpentes

Les travaux de charpente et de toiture ne laissent aucune place à l’improvisation et à la débrouille. Il vous faudra donc trouver un charpentier couvreur qui s’en chargera pour vous. La diversité culturelle du territoire,  dont nous avons hérité de la riche et mouvementée histoire Française, nous a également légué des styles architecturaux variés aux six coins de l’hexagone. Certaines  de ces toitures typiques ou traditionnelles que l’on trouve dans nos régions réclament certaines compétences et savoirs faire encore plus spécifiques, exigeant de se tourner vers des artisans ayant l’expérience requise. On pense notamment aux toits d’ardoise et de tôle que l’on peut trouver dans la capitale, dans ce cas on misera sur l’expérience d’un couvreur Paris. En effet, il sera le seul habilité pour répondre aux contraintes structurelles et esthétiques requises pour ce type de toiture, surtout si le bâtiment concerné est classé au patrimoine historique, ce qui est souvent le cas à Paris.

On n’insistera jamais assez sur le fait que conserver une toiture en bon état est primordial, car toute infiltration d’eau qui se produirait par son biais peut très vite endommager les éléments structurels et d’isolation du bâtiment. Cela entraine très rapidement une baisse de la qualité et du confort de vie en son sein tout en compromettant son intégrité sur le long terme. Ainsi, faire inspecter régulièrement sa toiture et sa charpente par un charpentier couvreur fiable et compétent vous épargnera d’avoir à engager de plus gros travaux de rénovation ou d’entretien ultérieurement. Cela protègera vos ouvrages, de gros comme de second œuvre, des intempéries et de l’humidité et garantira par conséquent l’intégrité des murs porteurs et des boiseries de l’habitation. 

Canalisations et systèmes de chauffage

Certaines petites réparations comme un changement de joint ou un resserrage de boulons peuvent être réalisés soi-même, à condition de disposer d’un outillage de base, et de nombreux tutos guideront les novices voulant s’y aventurer. Mais à partir du moment ou l’étanchéité de vos canalisations ou votre système de chauffage fait défaut, il faudra se diriger vers un plombier chauffagiste. Les systèmes de distribution d’eau chaude moderne sollicitent des mécanismes à haute pression qu’il peut être dangereux de manipuler sans les connaissances requises. Ici aussi, il est judicieux d’être prévoyant et rigoureux en faisant réaliser régulièrement les inspections et travaux de maintenance, surtout de sa chaudière, afin d’assurer sa durée de vie et des performances optimales. Un système de chauffage bien entretenu fournira un meilleur rendement énergétique, ce qui allégera d’autant les factures concernant cette dernière.

Portes, fenêtres et boiseries diverses

Si la structure de votre porte  est endommagée, si l’une de vos fenêtres ne ferme plus, ou si vous voulez faire réaliser ou réparer volets, plans de travail et meubles divers, le menuisier est là pour vous. Il est n’est pas seulement compétent  pour les travaux ne concernant les éléments constitués de bois. En effet, le métier s’est adapté à l’époque et ces professionnels sont tout aussi à même de travailler avec des montants de fenêtres et des encadrements composés de bois ou d’aluminium, comme le sont beaucoup de fenêtres modernes. De plus, si vous désirez acquérir des meubles personnalisés qui rompent avec la monotonie des produits vendus dans les commerces, il est également l’interlocuteur tout destiné. Une bibliothèque, un sommier ou un plan de travail réalisé par les soins d’un menuisier représentent un investissement légèrement supérieur aux meubles préfabriqués, mais sera plus durable dans le temps davantage résistant aux chocs et déplacement éventuels. De plus, ils vont conserver et parfois augmenter leur valeur à la revente, surtout si le design du meuble commandé est bien conçu. 

On pense réaliser des économies en réalisant soi-même ses travaux, et c’est parfois effectivement le cas, mais gare aux conséquences qui peuvent se révéler pire que le premier problème rencontré en cas de mauvaise réparation. En effet, des travaux bâclés ou mal réalisés par défaut de connaissances peuvent empirer la situation au lieu de la résoudre.