conseils

Rénovation : installer une nouvelle plomberie soi-même

Vous venez d’acheter une maison ancienne ou un appartement qui a été construit il y a plus de dix ans ? Vous ne voulez pas exploser votre budget ? Vous êtes manuel et avez envie de vous lancer un défi ? Rénover soi-même un logement pour y habiter ou le mettre en location, c’est possible ! La question est : pouvez-vous faire toutes les étapes d’une rénovation tout seul ? La plomberie est souvent l’étape où on appelle un professionnel. Mais, pas de panique, avec de la patience, de bons conseils, du matériel de qualité et de la motivation, vous allez y arriver !

Installer une plomberie sécurisée

Imaginez : vous avez pris environ 6 mois pour rénover votre maison. Maintenant elle est belle, à votre goût. La décoration intérieure est terminée, vous avez utilisé de beaux matériaux, vous pouvez enfin vous y installer. Et là, une fuite ! Votre installation de plomberie est défaillante, votre fuite est en train de ruiner une partie de votre maison. C’est exactement ce qu’il faut éviter. Il vaut mieux, pour vous, passer du temps sur la plomberie et faire un travail impeccable qui ne bougera pas pendant des années.

Une bonne plomberie, est une plomberie réalisée avec des matériaux de qualité, des matériaux qui vont durer dans le temps. Pour bien choisir les éléments dont vous allez avoir besoin, vous devez regarder l’installation actuelle présente dans le logement que vous venez d’acquérir. Il vous faudra réaliser un plan, un schéma représentant la tuyauterie. Ainsi, avez ce schéma, vous allez pouvoir choisir des tuyaux et des raccords de plomberie adaptés.

Les éléments indispensables pour une plomberie efficace

Votre plomberie commence toujours par les tuyaux et les raccords. Une fois trouvés et installés, vous devez tout de même penser à investir et à installer d’autres éléments qui peuvent vous être très utiles au quotidien et qui feront de votre plomberie, une plomberie parfaite.

Le premier élément est le collier de serrage. Il devra être installé entre vos tuyaux et vos raccords. C’est le petit plus pour garantir l’étanchéité de votre installation. N’investissez pas dans n’importe quels colliers de serrage. Vous devez les choisir en fonction des tuyaux et des raccords achetés en amont. Ils peuvent être de différents diamètres, à crémaillère à bande pleine ou à bande ajourée. Le choix de la crémaillère va dépendre de vos tuyaux, sont-ils souples ou rigides ?

En plus des colliers de serrage, pensez aux joints. Ils apporteront encore plus d’étanchéité et vous permettrons d’éviter de nombreuses fuites. Dernier élément indispensable dans un appartement, que vous louez ou habitez, ou dans votre maison : le robinet d’arrêt. Nous vous conseillons d’installer plusieurs robinets d’arrêt dans votre installation de plomberie. En cas de pépins dans votre salle de bain, vous allez pouvoir couper l’eau seulement à cet endroit, à la place de couper l’eau dans tout votre logement. Plusieurs années après votre rénovation, vous allez peut-être devoir faire quelques améliorations au niveau de la plomberie. L’installation de ces robinets va vous permettre de réaliser des changements à des endroits précis sans avoir à modifier votre installation générale.