entretien

Le choix de la couleur à appliquer à la façade d’une maison : comment s’y prendre ?

Avoir une belle maison construite avec délicatesse et bien clôturée est le souhait de beaucoup de personnes. Une fois ce rêve de construction réalisée, on est parfois confronté à l’embarras de choix concernant la couleur de la façade de la maison. En effet, la façade est la miniature de la beauté d’une maison, ce qui rend délicat le choix de la couleur à y appliquer. Cet article vous propose quelques directives pour choisir la couleur de la façade d’une maison.

Prendre en compte l’architecture de la maison

La couleur que doit revêtir une maison n’est pas une chose amusante, car elle donne un avant-goût au visiteur sur l’intérieur de la maison. Pour faire un bon choix, il est indispensable de prendre en compte l’architecture de la maison. Autrement dit, vous devez peindre la façade de votre maison en fonction de son aspect. Si votre maison est un étage avec ravalement façade, vous pouvez utiliser environ trois différentes couleurs au maximum pour révéler sa beauté. Les couleurs doivent s’alterner afin de rendre la maison magnifique. S’il s’agit d’une maison ordinaire, vous pouvez faire recours à deux couleurs au plus pour peindre la façade. Vous ne devez pas exagérer dans le choix des couleurs pour ne pas entraver la beauté de la maison, car l’excès en toute chose nuit. Toutefois, il faut que les couleurs choisies se marient entre elles et soient également de votre goût.

Choisir la couleur en tenant compte de l’atmosphère

En construisant une maison, chaque personne a en tête une atmosphère qu’il veut avoir chez lui. Et pour cela, la façade de votre maison doit être revêtue d’une couleur qui obéit à l’atmosphère de votre rêve et servir de décoration. Si votre maison à un aspect terne et vous désirez offrir une atmosphère chaleureuse à l’extérieur, il faudra utiliser à titre indicatif la couleur ocre. Vous pouvez aussi faire le choix de la couleur jaune ou rouge afin de réveiller un peu l’atmosphère de votre façade. Mais si vous avez du goût pour la douceur, le froid, vous pouvez peindre le mur de la façade de votre maison par une couleur belge ou grise ou encore le blanc. Les couleurs bleues et vertes sont appropriées pour la façade d’une maison construite en milieu marin.

Peindre la façade en fonction de son orientation

Une maison construite a nécessairement une orientation naturelle. Soit, elle est orientée vers le soleil ou c’est le contraire. Afin de choisir la couleur de la façade de sa maison, il faudra le faire eu égard au sens de polarisation de la maison. En fait, si la maison s’oriente vers le soleil, les rayons ultraviolets peuvent rapidement déteindre la couleur de la peinture. La couleur peut changer rapidement à cause des forts rayonnements solaires si la couleur choisie est sensible. Dans ce cas, vous pouvez choisir par exemple une couleur très claire, car elle s’adaptera aux rayons solaires. Par contre, si vous êtes dans une zone où la façade n’est pas exposée au soleil, vous pouvez choisir une couleur foncée.

Choisir la couleur en fonction du cadre de vie

Dans un milieu donné, vous n’êtes pas souvent les seuls à y vivre. Il existe donc des gens qui vous entourent avec des maisons peintes de différentes couleurs. Afin d’offrir une belle harmonie dans votre zone, la façade de votre maison doit être peinte d’une couleur qui correspond à celles du voisinage. Le style de peinture ne doit pas être en désaccord avec vos proches. Ceci est important, car la peinture de la façade d’une maison fait aussi office de rénovation.